DEVENEZ MECENE


Grâce au mécénat, les particuliers et entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

La réduction d’impôt liée au mécénat permet aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % ou 60 % du montant des dons et versements effectués au profit d’organismes éligibles.

Qu’est ce que le mécénat:

Le mécénat désigne le soutien financier ou en nature, sans contrepartie, effectué par un particulier ou une entreprise au profit d’organismes qui exercent des activités non lucratives.

Différences entre mécénat et sponsoring

Le mécénat se distingue du parrainage et du sponsoring. En effet, le mécénat est un geste de générosité, aucune contrepartie n’est reçue par le mécène (donateur).

À l’inverse, le sponsoring et le parrainage sont des démarches publicitaires. Ils consistent en une opération de communication. Les dons effectués dans le cadre du sponsoring ou du parrainage ont une contrepartie : le mécène bénéficie d’une publicité dans le cadre d’un événement.

Les dons ainsi effectués dans le cadre du parrainage ou du sponsoring ne permettent pas de bénéficier de la réduction d’impôt mécénat.

Particuliers : réduire son impôt grâce au mécénat

Les particuliers bénéficient de la réduction d’impôt mécénat au titre :

  • des dons consentis aux œuvres et organismes d’intérêt général : la réduction d’impôt s’élève à 66 % des dons effectués à ces organismes dans la limite de 20 % du revenu imposable du mécène ;

Entreprises : réduction d’impôt mécénat

Les entreprises qui effectuent un don aux organismes éligibles bénéficient également d’une réduction d’impôt mécénat sur l’impôt sur les sociétés dont ils sont redevables.

Cette réduction d’impôt pour mécénat est égale à 60 % du montant des dons effectués dans la limite de 0,50 % du chiffre d’affaires hors taxe réalisé par l’entreprise.